Bonjour la Haute Savoie !!

Pays aux merveilleux paysages à reliefs, je crois que les plus belles images viennent un peu de chez vous, au moment où j’y ai vécu (de septembre 1998 à juin 2000). En 2 ans je crois fait un minimum de visites dont je pourrais vous faire un bref résumé certes un peu scolaire et sommaire mais qui reflète mes impressions à chaud :

Lieux Points positifs Points à revoir Remarques
Amancy Très calme Un peu mal desservi Bon il faut avoir une voiture pour y vivre, je suis d’accord mais ça reste un p’tit lieu très agréable
Annecy Architecture,Activités touristiques,Festivals Coût de la vie,Délinquance Cette ville brille par sa beauté, promenez-vous un jour au bord du lac et ressentez ainsi cette sensation d’apaisement, en 15 min vous pouvez également passer d’un lieu totalement pittoresque à l’architecture bien conservée, à une ville complètement contemporaine et digne de son statut de Chef lieu.
Annemasse Situation géographique ArchitecturePrésentationCentre Ville Souffrant d’une architecture donnant des couleurs assez ternes, Annemasse reste assez peu attrayante, de plus son centre ville n’est pas très développé et ne donne pas aux visiteurs la motivation d’y rester. Par ailleurs la ville bénéficie d’un avantage géographique intéressant étant donné qu’elle se situe au niveau de l’intersection des voies de communication entre Annecy, Genève et Evian. Cette ville est donc un parfait fief pour les frontaliers qui ont d’ailleurs su exploiter cet avantage.
Archamps Situation géographique Ne connaissant pas assez les lieux je peux vous dire qu’un superbe cinéma pourra vous accueillir pour vous régaler des dernières nouveautés, … malgré que ce dernier fasse de l’ombre à la salle de La roche, classée “Arts et Essais” (où je travaillais pour le plaisir)
Bonneville Joli petit centre ville Petit centre ville coupé par les voies de communications Malgré le fait que cette petit ville soit coupée par les imposantes voies, je me souviendrais toujours des petites animations qui s’y déroulaient les soirs chauds d’été, le cadre était bien mis en valeur par les éclairages
Chamonix-Mont-Blanc Station de Ski réputéeArchitectureAttrait touristique Ville surfréquentéeCoût de la vie On le sent le point fort du tourisme autant en hiver qu’en été, tout mais vraiment tout estfait pour tirer parti des richesses touristiques. Je me souviens encore des vitrines où le simple petit pain pouvait atteindre 2 €. Malgré ces détails, le paysage est immanquable et l’architecture sont des points forts qui doivent sûrement expliquer cette sur-affluence touristique en toutes saisons d’ailleurs.
La Clusaz Station de Ski Coût de la vie Bien évidement qui dit tourisme dit tarifs élevés, d’ailleurs on retrouvera ça dans toutes les stations de ski. En tout cas cette dernière offre un paysage magnifique sur des pistes vraiment agréables dans un paysage assez sauvage encore (enfin en 1999 bien sûr) !!
Cluses Trafic routier Marqué par le bon souvenir d’avoir réussi mon permis dans cette ville, je reste néanmoins un peu déçu son état actuel, en effet, cette dernière s’est tellement tournée vers les transports routiers que ça en est devenu un véritable parking à camions, enfin, c’est une source de revenu me direz vous donc j’en reste sur ma première impression …
Cornier Calme Taille Ces endroits font partie des villes décrites comme Amancy
Etaux
Evian-les-Bains ArchitecturePaysagesHistoireAttrait touristique Peut-être l’accèsCoût de la vie Magnifique ville d’où viennent les fameuses bouteilles d’eau, on peut également s’y relaxer en contemplant le lac Leman ou en suivant une cure thermale, et aller jouer le soir au Casino. Mais pour les économistes, c’est un peu le casse tête pour y trouver les bonnes affaires, il ne reste plus alors que le plaisir des yeux !
Glières CalmeVues Accès Bon pour l’accès je parle en tant que non possesseur de voitures bien sur mais cette station de ski de fond permet aux pratiquants d’évoluer sur des petits circuits autant en ski que munis de raquettes. monter sur les hauteurs du plateau des Glières permet aux marcheurs de voir en temps dégagé, un magnifique paysage montagnard.
Grand-Bornand (Le) Le ski Coût de la vie Cette station de ski est tellement vaste que l’on peut y évoluer avec tous les niveaux, les pistes principales se révèlent assez larges pour habituer les moins experts, le paysage est agréable et la journée y devient presque très courte
Ivoire Beauté du site A visiter
Loisin J’ai pu y aller pour une animation commerciale qui s’est d’ailleurs très très bien déroulée, mais pour le reste de la ville je crois que je peux l’ajouter dans la même catégorie qu’Amancy
Megève ArchitectureAttraits touristiques Prix Cette ville révèle une ambiance réellement agréable pour un visiteur, en effet on y retrouve tous les atouts que ce dernier pourrait rechercher : un centre ville où l’on entretient l’image, des bâtiments anciens avec les petites boutiques de souvenirs où l’on s’est réellement appliqué à avoir la plus parfaite présentation. Ce souvenir positif reste très présent depuis mon passage, de plus la station de ski offre plusieurs niveaux pour y évoluer ce qui ne joue pas en la défaveur des riverains.
La Roche-sur-Foron Architecture et monumentsSituation géographiqueDynamisme Présence de 2 cités et d’un hopital psychiatriqueDélinquance Voilà c’est dans cette ville que j’ai passé 2 années de ma vie. Hébergé à l’internat de l’ENILV (Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes), j’ai pu m’imprégner de l’ambiance locale. Malheureusement l’immanquable richesse architecturale et historique de cette ville était parfois surpassée par les mauvaises volontés régionales. Supporter les humeurs lunatiques des habitants et surtout du personnel de cette école qui ne vivait plus que de son image devenait insupportable et expliquait le taux d’échec des élèves. Mais je tiens surtout à tirer du lot l’équipe du cinéma de la ville avec qui j’ai passé mes meilleurs moments, ainsi que 3 personnes du corps enseignant qui m’a encadré durant ce BTS.Mon avis reste très partagé sur ces 2 années de vie car dans un sens, le cadre était vraiment magnifique et agréable, d’un autre côté je peux affirmer n’avoir jamais autant stressé ailleurs que de savoir que je devais supporter les acteurs de ces lieux. La première chose que j’ai apprise de façon marquante mais dont je reste opposé est: “Trop bon, trop con!!” et la seconde : “L’honnêteté ne paye pas DU TOUT !!”
Saint-Gervais-les-Bains Architecture Lieu de transit Plusieurs fois passé par cette ville , j’ai remarqué de très beaux bâtiments, mais rien ne m’a poussé à y faire une halte où y revenir, je garde néanmoins le souvenir d’une très belle ville.
Saint-Julien-en-Genevois Bon ne l’ayant vu que de nuit je pense que si l’on y va c’est principalement pour faire comme moi, danser au MACUMBA: moi qui n’aime pas les boites, je peux vous affirmer que c’est la véritable usine à loisirs nocturnes : 12 salles 12 ambiances et des points de restauration partout. Située près de la Suisse, on sait qui cet établissement vise principalement …
Saint-Pierre-en-Faucigny Calme Idem que pour Amancy
Sallanches Cette ville est principalement dédiée à aiguiller le trafic entre Megève et Chamonix je pense.
Taninges J’ai pu y aller à l’occasion d’un stage dans la Salaison PEGUET et je puis dire que derrière un col assez long à traverser se cache une mini économie à base de produits de montagne assez bien protégée et vivante.
Thonon-les-Bains ArchitectureAttrait touristique Accès C’est la ville concurrente à Evian: tous les atouts y sont présents pour le plaisir des yeux du touriste qui pourra, au passage, constater que la pente sur laquelle Thonon se situe, est moins importante qu’à Evian
Thorens-Glières Calme un peu retiré Même remarque que pour Amancy
Le Mole La vue Apres une dure marche rien de plus beau et de plus apreciable

Remarque générale:

Cette région est une mine d’or pour les amateurs de photos, les paysages se succèdent et offrent des particularités qui donnent envie aux visiteurs de les découvrir. Les montagnes sont aussi attirantes en hiver qu’en été, malgré un coût de la vie assez élevé, et des habitants plutôt aprioristes et fermés, je pense que la Haute Savoie mérite d’être visitée sans aucuns regrets.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.